Sous la thématique « Retail Remixed », le MAPIC 2019 met l’accent sur l’évolution des espaces et des lieux de commerce

Le nouveau mix commercial au coeur de la transformation des espaces commerciaux en véritables lieux de vie

Paris, le 11 septembre 2019 – Reflet de l’évolution constante du commerce, le MAPIC 2019 mettra en avant la capacité des espaces commerciaux à se réinventer pour se transformer en destinations offrant des expériences mémorables mêlant restauration, loisirs, arts, culture, divertissement, bien-être et mode.

La thématique Le nouveau mix, repenser les lieux de vie et de commerce se décline en trois grands axes : Réinventer le mix commercial, Mélanger les usages pour créer des lieux de vie et Les centres commerciaux dans le monde. Le programme de conférences s’annonce très dense, avec l’intervention de plus de 250 experts du secteur représentant des sociétés comme Ducasse Paris, Via Outlets, Altarea, MSC Cruises, Galeries Lafayette, Ivanhoe Cambridge, Multi, Neinver, Saguez& Partners ou encore Time Out.

Organisé par Reed MIDEM, le Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution se tiendra à Cannes du 13 au 15 novembre prochain. Une journée consacrée aux loisirs, le Leisure Day, sera organisée pour la première fois le 12 novembre, la veille du MAPIC, pour encore approfondir davantage cette tendance marquante du marché.

Pour Nathalie Depetro, directrice du MAPIC, « Le commerce vit actuellement un bouleversement qui va jusqu’à la redéfinition même de ce qu’il représente. En tant que premier évènement mondial consacré à l’immobilier commercial, nous sommes fiers de mettre une plateforme à la disposition des grands acteurs mondiaux, pour explorer ensemble les nouvelles règles du secteur. »

Un livre blanc publié par le MAPIC développe de manière plus détaillée le nouveau mix commercial. Il explique notamment la manière dont l’évolution des modes de déplacement (de la voiture au vélo par exemple) stimule la volonté de travailler, de se divertir et de vivre au même endroit, un phénomène qui débouche sur la création de « villages urbains », selon la formule de Christian Dubois, Head of Retail Services, Cushman & Wakefield.

Autre sujet traité, l’avènement d’une distribution dite « canal agnostique », avec la dissipation progressive des frontières entre commerce physique et digital. D’après le livre blanc, les ventes en ligne continuent d’enregistrer une croissance à deux chiffres et les ventes mondiales devraient atteindre 100 milliards EUR cette année. À noter que 87 % des consommateurs britanniques font désormais leurs achats en ligne, contre 76 % en France, 63 % en Espagne et seulement 48 % en Italie (source : Ecommerce Europe).

Le livre blanc explore également le segment du marché du loisir et son impact sur le chiffre d’affaires des espaces de commerce, mais aussi comment le commerce s’invite dans les sites hôteliers et de co-working, et de quelle manière le design, l’architecture, l’art et le bien-être contribuent à l’expérience client.

Intitulé « Reloading the Retail Mix », ce livre blanc est accessible en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur le MAPIC, consultez notre site internet.

Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK Summit à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong SAR, MIPIM PropTech NYC à New York, MIPIM PropTech Europe à Paris et MIPIM PropTech Asia à Hong Kong SAR pour le secteur de l’immobilier et de la PropTech ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy et MAPIC Food à Milan, et MAPIC India à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2018, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com