Architecture et design au MAPIC 2019
Le couple gagnant des espaces commerciaux pour créer un écrin pour les enseignes et une destination pour les clients

Paris, le 10 octobre 2019 – Une offre commerciale et de loisirs bien pensée et renouvelée est un préalable au succès des lieux de commerce. Encore a-t-elle besoin d’un écrin pour bien se mettre en scène. Et c’est là qu’intervient l’architecte et le designer dont le rôle prend de plus en plus d’importance pour créer des lieux favorisant un imaginaire et une expérience renouvelée. Ce sont près de 300 architectes et designers qui participeront au MAPIC cette année.

Organisé par Reed MIDEM, le MAPIC, Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution, se tiendra à Cannes du 13 au 15 novembre prochain. Une journée consacrée aux loisirs, le Leisure Day, sera organisée pour la première fois le 12 novembre, la veille du MAPIC, pour encore approfondir davantage cette tendance marquante du marché.

Nombreux sont les promoteurs qui font appel à de grands noms de l’architecture et du design pour concevoir des lieux uniques, flexibles et évolutifs capables de s’adapter à la fois aux nouvelles attentes et comportements des consommateurs et aux besoins des enseignes afin de proposer des lieux multi-fonctionnels permettant d’accueillir les nouveaux usages (loisirs, restauration, coworking, sports, services, …).

Parmi les architectes et designers présents au MAPIC, on peut citer DDS+ (Belgique), Stir Architecture (Pays-Bas), Il Prisma (Italie), Hyphen (France), Elindersten Arkitkter (Suède), Saguez & Partners (France), DDG (USA), Jaspers-Eyers (Belgique), BCI Studio (Royaume-Uni), BWMretail (Autriche), Brio (France) et Design International (Royaume-Uni).

Les participants au MAPIC pourront apprécier dans les projets exposés la personnalisation apportée par les choix architecturaux. Luminosité et transparence (avec la présence d’atrium et de verrières), montée en gamme des matériaux choisis, intégration du végétal (toitures végétalisées comme à Beaugrenelle, jardin intérieur comme au centre commercial Funan de CapitaLand), paysagisme soigné (comme pour la Compagnie de Phalsbourg) rendent les espaces commerciaux nouvelle génération toujours plus accueillants et eco-friendly. Dans les lieux de détente et d’échange, le mobilier se fait créatif dans ses formes, ses usages, ses matériaux, ses couleurs. Le souci du design s’étend jusqu’aux parkings (Wave, Cap 3000, …) mais aussi aux toilettes (Unibail Rodamco Westfield ou Altarea l’ont bien compris mais également les Galeries Lafayette dans leur nouvelle adresse parisienne) et fait partie du service offert aux clients au même titre que l’offre commerciale.

Et pour un supplément d’émotion, l’art fait son entrée en force dans les centres commerciaux (à Posnania en Pologne et Muse à Metz développés par Apsys, Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer réalisé par Socri et Unibail-Rodamco-Westfield, dans TheVillage Outlet près de Lyon de la Compagnie de Phalsbourg, ou encore dans le futur Europa City,…).

Cette thématique sera également abordée dans la session de conférence « Iconic places & ‘ love brand ‘ strategies : How to create emotions & passion between customers, brands & places » avec Cécile Pujade, Associate director retail & international, Saguez & Partners, João Cepeda, President & creative director, Time Out Market et Morgane Scoarnec, Leasing director, Europa City, le jeudi 14 novembre à 15h30.

Cette année encore, le MAPIC sera la vitrine des nouveaux concepts de centres commerciaux dans le monde et permettra à tous, exposants et visiteurs, de rencontrer et d’échanger avec ceux qui savent si bien les théâtraliser. « C’est au travers de la qualité de son architecture et de son design tout comme de son mix d’enseignes, de la diversité de son offre de restauration et de loisirs qu’un centre commercial est capable d’apporter l’expérience émotionnelle qui saura détourner le consommateur de son écran d’ordinateur et le fera venir dans les lieux physiques » souligne Nathalie Depetro, directrice du MAPIC.

Découvrez d’autres exemples de design réussi d’espaces commerciaux dans le livre blanc intitulé « Le shopping est mort, vive le hosping » en cliquant ici.

Pour plus d’information sur le MAPIC, n’hésitez pas consultez notre site internet.

About Reed MIDEM:
Founded in 1963, Reed MIDEM is an organiser of professional, international markets that are essential business platforms for key players in the sectors concerned. These sectors are MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR in Cannes, MIP China in Hangzhou and MIP Cancun in Mexico for the television and digital content industries; MIDEM in Cannes for music professionals; Esports BAR in Cannes and in Miami for the esports business; MIPIM in Cannes, MIPIM UK Summit in London, MIPIM Asia Summit in Hong Kong SAR, MIPIM PropTech NYC in New York, MIPIM PropTech Europe in Paris, MIPIM PropTech Asia in Hong Kong SAR for the tech and real estate industry; MAPIC in Cannes, MAPIC Russia in Moscow, MAPIC Italy and MAPIC Food in Milan, and MAPIC India in Mumbai for the retail real estate sector. www.reedmidem.com

About Reed Exhibitions:
Reed Exhibitions is the world’s leading events organiser, with over 500 events in 30 countries. In 2018 Reed brought together over seven million event participants from around the world generating billions of dollars in business. Today Reed events are held throughout the Americas, Europe, the Middle East, Asia Pacific and Africa and organised by 38 fully staffed offices. Reed Exhibitions serves 43 industry sectors with trade and consumer events. It is part of RELX Group, a global provider of information and analytics for professional and business customers across industries.  www.reedexpo.com