MAPIC 2020 : vers un commerce collaboratif

Paris, 1er juillet 2020 – Le MAPIC aura lieu du 17 au 19 novembre 2020 au Palais des Festivals de Cannes. Sa thématique Embracing Collaborative Retail (vers un commerce collaboratif) et tout son programme ont été pensés pour soutenir et accompagner l’industrie de l’immobilier commercial international très durement touchée par cette crise sanitaire.

« La crise sanitaire n’a pas transformé l’industrie mais accéléré des tendances déjà en place. En novembre prochain, nous mettrons l’accent sur la collaboration, la création de nouveaux business modèles, la durabilité, le partage des données et le mouvement vers plus de partage. La reprise de l’immobilier de commerce repose en grande partie sur la capacité de tous ses acteurs à se serrer les coudes et à se reconstruire ensemble. Dans ce contexte, le MAPIC jouera plus que jamais son rôle de lieu d’échanges, de partage d’informations et de discussions d’affaires à l’international », explique Nathalie Depetro, directrice du MAPIC.

Découvrez une vidéo de Nathalie Depetro qui présente les élémetns forts du MAPIC 2020.

Organisé par Reed MIDEM, le MAPIC, Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution, est le premier marché international de l’immobilier de commerce où les grands acteurs du secteur se réunissent pour concevoir les destinations commerciales de demain.

Parmi les éléments forts du MAPIC 2020 :
  • L’innovation en haut de l’affiche. La crise sanitaire a fait ressortir que le consommateur est un humain avant tout, en quête d’expériences et de contact social. Elle n’a pas signé la mort du point de vente physique, mais plutôt l’urgence de sa réinvention.
  • Les enseignes au cœur du dispositif. La nouvelle génération du commerce qui s’illustre par une collaboration plus solidaire entre les acteurs de l’immobilier commercial et les enseignes. Le MAPIC sera une vitrine particulière pour les enseignes digital natives, sans oublier les marques de tous les secteurs tels que le prêt à porter, la restauration, l’équipement de la maison etc
  • La mixité des usages revue à l’aune du COVID-19 et qui apporte une autre vision des espaces de loisir, de travail, des logements, de la santé et du bien-être, voire même de la logistique. L’accent sera également mis sur la manière dont ces nouveaux projets peuvent être une valeur ajoutée pour une ville. Le modèle du village de marque sera également passé au crible lors de l’Outlet Summit, une demi-journée de conférences le mardi 17 novembre.
  • La durabilité, un nouveau levier pour responsabiliser le consommateur, soutenir les circuits courts, durables et construire la prochaine génération du commerce.
  • Le rôle essentiel de la restauration et du loisir. La situation sanitaire complique certes leur mise en place, mais le confinement a été révélateur de l’importance que peuvent avoir le loisir et la restauration dans la vie sociale du consommateur. Le MAPIC 2020 mettra en lumière ces deux composantes de l’immobilier commercial avec des espaces et événements dédiés sous les marques LeisurUp et The HAPPETITE.
Les outils digitaux de matchmaking du MAPIC seront revisités avec une nouvelle version de la base de données intégrant une nouvelle segmentation et des prises de contacts directement via la boite mail des clients. Un guide des enseignes inscrites au MAPIC sera également disponible en ligne avec possibilités de recommandations personnalisées de matchmaking.

Pour en savoir plus : découvrez un livre blanc exclusif produit par le MAPIC sur le commerce post-COVID-19 et la série de podcasts MAPIC 20-Twenty Insights sur le thème de l’innovation.

Plus d’informations sur le MAPIC sur notre site internet.

Suivez-nous sur Twitter! @MAPIC avec le hashtag #MAPIC

ILS SERONT AU MAPIC 2020

Citynove Asset Management (FRANCE) • Mall & Market Sas (FRANCE) • Redevco (PAYS-BAS) • Multi Corporation (PAYS-BAS) • Atrium (PAYS-BAS) • CBRE Global Investors (NETHERLANDS) • Wilhem & Co + Gesmall (BELGIQUE) • ECE Projektmanagement G.M.B.H. & CO. KG (ALLEMAGNE) • Mediamarkt (ALLEMAGNE) • Aedes SIIQ (ITALIE) • IGD SIIQ (ITALIE) • Euroveacity (SLOVAQUIE) • Aeon Mall CO., LTD (JAPON) • Bogaris Retail, S.L. (ESPAGNE) • Sonae Sierra (PORTUGAL) • Colliers (ROYAUME-UNI) • CBRE (ROYAUME-UNI)  • TORG (ETATS-UNIS) • Pradera (ROYAUME-UNI) • Five Guys (ROYAUME-UNI) • Nike EMEA (PAYS-BAS) • Tara Jarmon (FRANCE) • McDonald’s (POLOGNE) • LEVI Strauss Europe (ROYAUME-UNI)

ILS SERONT A LEISURUP 2020

The Smurf (BELGIQUE) • KCC (BELGIQUE) • Wavesurfer (BELGIQUE) • Zerolatency (ESPAGNE) • Polin Waterparks (TURQUIE) • We Arena (ITALIE)

Santé et Sécurité – Reed MIDEM et Reed Exhibitions mettent en commun leur expérience pour établir un solide programme de mesures garantissant que tous les événements répondent aux exigences de sécurité fixées par les autorités locales compétentes et aux critères de référence établis par Reed Exhibitions sur la base des meilleures pratiques et de l’expérience tirées de leurs 500 + événements.
Nous suivons de près les directives du gouvernement français et de santé publique. Reed MIDEM publiera dans les prochaines semaines des directives pour assurer la sécurité des événements et expositions, que ce soit au Palais des Festivals de Cannes ou dans d’autres lieux. Les mesures de sécurité couvriront un large éventail de protocoles, notamment la distanciation sociale, l’augmentation du nombre d’installations médicales, ainsi que des mesures de nettoyage, d’assainissement et d’hygiène renforcées.

A propos de Reed MIDEMFondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM Asia Summit à Hong Kong SAR, Propel by MIPIM-NYC en partenariat avec MetaProp, Propel by MIPIM-Paris et Propel by MIPIM-Hong Kong pour le secteur de l’immobilier et de l’innovation ; MAPIC et LeisurUp à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy et The Happetite à Milan, et MAPIC India à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com

A propos de Reed Exhibitions – Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2019, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 35 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’événements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com