Le MAPIC 2021 revient à Cannes en novembre
Avant-première exclusive le 5 mai 2021

Paris, le 28 avril 2021 – Le MAPIC 2021 sera de retour au Palais des Festivals de Cannes avec des dates légèrement décalées de ses dates traditionnelles : il aura lieu du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre. Le MAPIC sera le premier rendez-vous international de l’industrie à se tenir en présentiel, donnant ainsi l’opportunité aux professionnels de l’industrie du commerce, de la restauration et du loisir de se retrouver après une période sans précédent.

Le MAPIC regroupera à ces mêmes dates LeisurUp, l’événement international dédié aux professionnels du loisir, et The Happetite, l’événement international dédié au secteur de la restauration.

La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer certaines tendances de l’industrie : le e-commerce continue sa croissance, le mix commercial évolue et les lieux de vente physiques se transforment en espaces expérientiels… L’accélération numérique a révélé le rôle central de l’humain, des interactions sociales, des émotions qui deviennent une composante indispensable à la création de nouvelles expériences dans les lieux de vie et de commerce.

C’est pourquoi le MAPIC 2021 aura pour thématique « People and Places : a New Chapter » et son programme de conférences s’articulera autour de 4 grands sujets :
  • Lien social
  • Nouveau consommateur
  • Aménagement des espaces urbains
  • Innovation

« Aujourd’hui, le commerce mais aussi le loisir et la culture sont devenus pour les villes des piliers du développement urbain, au même titre que l’immobilier de bureau ou le résidentiel, car ils constituent de véritables vecteurs d’attractivité. En effet, les citadins recherchent aujourd’hui à la fois une proximité des services et une plus grande mixité des usages. Les maires sont plus investis que jamais dans les projets de développement commercial, le MAPIC leur donnera la parole pour exprimer leurs besoins auprès des professionnels de l’immobilier de commerce » explique Nathalie Depetro, directrice du MAPIC.

AVANT-PREMIERE FRANCE
Pour lancer l’année 2021, le MAPIC organise un événement digital exclusivement réservé à la communauté française de l’immobilier commercial, du commerce et de la ville, qui se tiendra le 5 mai prochain de 10h à 11h.

Cet événement sera l’occasion d’échanger les moyens de recréer du lien social dans la ville grâce aux commerces et aux loisirs. Le programme et les conférenciers :

Le rôle social du commerce en ville (interview)
  • Philippe Mandonnet, Elgam
  • Jean-Baptiste Gastinne, 1er Adjoint au Maire, Chargé de l’Urbanisme et de l’Environnement, Ville du Havre

Placemaking, pour des espaces publics réussis
Table ronde
  • David Brami, Co-fondateur, Point de Vente
  • Christian Nehmé, Co-Head of Retail Dpt, Investment & Lettings France, Savills
  • Cyril Robert, Directeur Département Etudes & Recherche France, Savills
  • David Moulin, Directeur Développement, Franchise et Immobilier, Monoprix
  • Romain Galerneau, Directeur Général Immobilier, Groupe Bertrand

Interview
  • Philippe Mandonnet, Associé, Elgam
  • Thibault Chenevière, Adjoint au Maire, Chargé du Commerce et des Technologies numériques, Ville de Pau

Les nouveaux lieux de loisirs urbains : vers des villes d’attractions ? (table ronde)
  • Philippe Vincent, Funfaircity
  • Lucile Grentzinger, Co-fondatrice, Blast
  • Zora Zemma, Conseillère municipale déléguée au développement du commerce, Ville de Pantin

Le programme complet est disponible ici.
Pour participer à cet événement, merci de vous inscrire via ce formulaire.

UN MAPIC MULTI-CANAL
Le MAPIC devient multi-canal et proposera, en plus du rendez-vous physique à Cannes, une plateforme digitale pour accompagner et servir à distance et tout au long de l’année, la communauté internationale des professionnels de l’immobilier de commerce, des enseignes et du loisir, à distance et tout au long de l’année. Cette plateforme proposera une série d’événements digitaux exclusifs dans les mois à venir ainsi que des livres blancs et autres contenus industrie.

La plateforme sera accessible à partir de la mi-mai sur le site du MAPIC mais vous pouvez d’ores et déjà découvrir le programme de conférences et événements sur le site.

Retrouvez plus d’informations sur le MAPIC sur le site mapic.com

Suivez-nous sur Twitter! @MAPIC avec les hashtags #MAPIC #LeisurUp #TheHappetite

A propos de Reed MIDEM – Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM Asia Summit à Hong Kong SAR, Propel by MIPIM–NYC en partenariat avec MetaProp, Propel by MIPIM-Paris et Propel by MIPIM-Hong Kong pour le secteur de l’immobilier et de l’innovation ; MAPIC et LeisurUp à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy et The Happetite à Milan, et MAPIC India à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com

A propos de Reed Exhibitions Global – Reed Exhibitions est le leader mondial de l’organisation d’événements, avec plus de 400 événements dans 22 pays et 43 secteurs industriels, attirant plus de 7 millions de participants. Ses événements combinent les rencontres en face-à-face avec des outils numériques utilisant la data pour aider ses clients à s’informer sur les marchés et effectuer des transactions, générant plusieurs milliards de dollars de chiffres d’affaires pour le développement des marchés locaux et internationaux. Reed Exhibitions fait partie de RELX, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexhibitions.com