MAPIC 2017 : L’INNOVATION AU SERVICE DU CLIENT

Paris, le 14 septembre 2017 – L’innovation technologique fait désormais partie intégrante de l’évolution de l’immobilier commercial. Elle devient un atout pour valoriser le service client et renforcer l’attractivité des lieux de commerce. C’est un des éléments qui sera au cœur de la thématique innovation du MAPIC 2017.

Organisé par Reed MIDEM, le MAPIC, Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution, se tiendra à Cannes du 15 au 17 novembre prochain.

Sandrine Devillard, Senior Partner chez McKinsey & Company, présentera une étude exclusive sur l’évolution du comportement des consommateurs lors de la conférence d’ouverture du MAPIC 2017 intitulé « réimaginer le commerce au 21ème siècle ! » le mercredi 15 novembre à 9h. Cette session de conférence donnera également la parole à des experts de l’industrie qui s’appuieront sur des cas concrets pour illustrer ces évolutions.

Les participants au MAPIC pourront découvrir sur le MAPIC Innovation Forum, mêlant conférences, pitchings et zone d’exposition, plus de 50 sociétés et startups qui présenteront leurs solutions innovantes destinées à l’industrie de l’immobilier commercial.

Très orientées service client, les startups anglaises Dropit Shopping et Quiqup, exposeront pour la première fois au MAPIC Innovation Forum. Dropit Shopping est une application qui offre au consommateur en boutique le confort du shopping en ligne en proposant un service de livraison des achats le jour même. Dropit Shopping s’est déjà associé à plusieurs grandes enseignes au Royaume-Uni comme Liberty London, M&S, GAP, Uniqlo, Urban Outfitters, Michael Kors ou Anthropologie.

Dans la même veine, Quiqup propose un service de coursier personnalisé. La startup s’est récemment associée à la marque Hellmann’s, qui souhaitait développer ses ventes directes au consommateur, et propose la livraison de paniers contenant tous les ingrédients nécessaires pour préparer un repas chez soi.

L’accueil est également un aspect primordial du service client. C’est le cœur de l’activité de Hease Robotics, une jeune startup française spécialiste des robots dédiés aux services d’accueil et d’aide à la vente. Elle viendra pour la première fois au MAPIC afin de présenter son produit phare, Heasy, le premier robot kiosque interactif avec terminal de paiement intégré. Ce robot a la particularité d’avoir été créé pour les grands espaces publics. Il est donc grand, visible de loin et se passe complètement de reconnaissance vocale (trop de bruit dans les espaces publics) pour focaliser l’interaction sur l’écran.

Les meilleures solutions pour créer un parcours d’achat personnalisé seront quant à elles étudiées lors de la conférence « La nouvelle expérience client sans failles : comment intéragir avec ses clients et développer son activité »(jeudi 16 novembre à 17h) en présence d’Elise Masurel, Directrice Marketing chez Klépierre, de Mathieu Proust, Directeur Général chez UberEATS, de Pamela Wolf, Directrice de l’Innovation chez Salesforce et d’un représentant de Clear Channel.

La collecte et l’analyse de données sont souvent à la base des nouveaux services proposés aux clients. Plusieurs sociétés spécialisées dans ce domaine exposeront dans l’Innovation Forum. Ainsi Geoblink et Kel Quartier, nouveaux venus au MAPIC, présenteront des solutions d’intelligence géospatiale, c’est-à-dire capables de fournir des données permettant d’aider les enseignes à sélectionner les meilleurs sites d’implantation.

D’autres sociétés telles que Axper et Occi, tous deux présents pour la première fois à Cannes, ou encore Retency, Retailic, TC Group, Xovis, Coniq, ESRI, présenteront une palette de solutions toutes issues de l’analyse de données.

« Les nouvelles attentes du consommateur sont fortes : il souhaite que son expérience d’achat soit facile, agréable voire inoubliable. En cela, le point de vente physique demeure l’élément essentiel qui concrétise l’expérience client. C’est pourquoi les professionnels du commerce en ligne s’intéressent de plus en plus à l’immobilier physique et viennent plus nombreux au MAPIC », précise Nathalie Depetro, Directrice MAPIC markets.

C’est le cas par exemple de LDLC, e-commerçant lyonnais spécialiste des produits électroniques, qui prévoit l’ouverture d’une centaine de boutiques d’ici à 2021.

Cet exemple et bien d’autres seront analysés lors de la conférence « E-commerce/online to offline : marques & pure player, comment créer la meilleure expérience physique ? » (jeudi 16/11 à 12h) co-organisée avec la FEVAD (Fédération française du e-commerce et de la vente à distance), et dans laquelle interviendront des représentants de LDLC (France), de Logopark Development Group (Russie) et AT Kearney (France).

Découvrez le programme de conférences.

A propos de Reed MIDEM :
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esport. MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com


A propos de Reed Exhibitions:
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2016, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations.
www.reedexpo.com