MAPIC 2017 : les industries des médias, cinéma et jeux vidéo, s’invitent dans les centres commerciaux

Paris, le 7 septembre 2017 – Les industries des médias, du cinéma et du jeu vidéo bousculent l’offre de loisir dans les centres commerciaux en s’alliant avec différents acteurs de l’immobilier commercial. L’éditeur de jeux vidéo et leader international du divertissement Ubisoft participera à un panel de discussion du MAPIC sur un concept de loisir en plein expansion, le « Family Entertainment Centre ».

Importé des Etats-Unis, le concept de « Family Entertainment Centre » est un espace de loisirs composé d’attractions et de restaurants destinés aux familles et qui peut s’intégrer à un centre commercial afin de renforcer l’attractivité de ce dernier.

C’est ce format d’espace de loisir qui sera au cœur des discussions d’un des deux panels sur le thème du loisir, intitulé « Family Entertainment Centre: a fun environment for family success » le jeudi 16 novembre à 13h30.

Ubisoft a fait une première incursion sur ce marché avec l’ouverture, en 2016, de son tout premier Family Entertainment Center à Montréal (Canada), baptisé Rabbids Amusement Center. « Notre métier d’éditeur de jeux vidéo fait de nous des experts en matière de création de mondes et d’engagement avec le public. Nous créons des univers captivants capables de tenir en haleine les joueurs sur une longue durée. Transposée à l’environnement des centres commerciaux, cette expertise permet d’apporter une vraie plus-value et de créer des expériences uniques et innovantes », affirme Jean de Rivières, vice-président en charge de la division des parcs d’attraction chez Ubisoft qui s’exprimera au MAPIC lors de ce panel dédié au loisir et au commerce. 

Le MAPIC se fera l’écho de cette tendance dans l’espace d’exposition dédié au loisir qui accueillera une trentaine d’exposants internationaux ainsi qu’une zone de pitching où ils pourront présenter leur concept en 20 minutes. Les deux sessions de conférences loisir sont organisées en partenariat avec the Themed Entertainment Association, l’association internationale des professionnels du secteur des loisirs et divertissement.

« L’intégration d’espaces de loisir dans les centres commerciaux est une tendance qui se renforce au fil des années avec une offre de plus en plus diverse et sophistiquée qui s’adapte à un public à la recherche de nouvelles expériences. » commente Nathalie Depetro, directrice MAPIC markets. « Le MAPIC sera l’occasion de mettre en contact les professionnels de l’immobilier de commerce avec ces nouveaux venus qui ont développé une expertise dans des domaines tout-à-fait différents mais complémentaires. »

Les participants au MAPIC pourront ainsi découvrir dans la zone d’exposition le groupe Lappset Creative (Finlande) qui élabore et crée des attractions à thème pour différentes marques de jouets comme Mattel ou de jeux vidéo comme Angry Birds, mais aussi Paragon Creative (Royaume-Uni), Ip2 Entertainment (Luxembourg) et I.E.PARK-SOLI (Italie), des spécialistes de la conception et réalisation d’attractions. Le groupe Parques Reunidos (Espagne) exploitant de parcs d’attraction présent à l’international, sera également présent pour la première fois au MAPIC. Ils ont notamment collaboré avec les sociétés de productions de films telles que Lionsgate et Nickelodeon pour le développement de centres commerciaux à thèmes (mall entertainment centres), une de leurs activités principales.

Exemple de l’intérêt des promoteurs de centres commerciaux pour le loisir, le promoteur italien Aedes SIIQ S.p.A présentera au MAPIC son projet Caselle, situé près de Turin, qui donnera une large place aux activités de loisir.

La zone d’exposition accueillera également des cabinets d’architectes, cabinets de conseils et urbanistes, qui travaillent à la planification de ces parcs à thème destinés aux centres commerciaux, en partenariat direct avec les promoteurs immobiliers. Ainsi la société Concept i-design (Thaïlande), qui vient pour la première fois au MAPIC, a déjà œuvré à la création de nombreux parcs à thème dans des centres commerciaux en Asie.

D’autres concepts de loisir seront également présentés par des exposants au MAPIC. On peut citer des créateurs d’aires de jeux en intérieur tel que Funtopia (Bulgarie),spécialisé dans l’installation de murs d’escalade et autres installations acrobatiques dans les centres commerciaux ; Uno Parks (Lithuanie), qui crée des parcours aventuriers ludiques, présent dans plus de 7 pays ; Billy Beez, qui gère des espaces de jeux basés sur le personnage de Billy the Bee (Arabie Saoudite) ; Tagactive New Leisure (Royaume-Uni) qui transporte des joueurs dans un univers futuriste.

Découvrez le programme complet de conférences.

A propos de Reed MIDEM :
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com

A propos de Reed Exhibitions:
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2016, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com