MAPIC 2017 : LE NOUVEAU VISAGE DES ENSEIGNES DE RESTAURATION

Stuart Gillies, président du groupe Gordon Ramsay, prendra la parole dans le programme de conférences

Paris, le 28 septembre 2017 – L’offre de restauration dans les villes et les centres commerciaux observe une transformation sans précédent avec des concepts visant à offrir au consommateur des expériences uniques allant bien au-delà de la simple dégustation. De la street food à la gourmetisation, ce sont ces nouveaux concepts de restauration qui seront à l’honneur cette année au MAPIC 2017.

Organisé par Reed MIDEM, le MAPIC, Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution, se tiendra à Cannes du 15 au 17 novembre prochain.

Stuart Gillies, président du groupe Gordon Ramsay, célèbre chef britannique, s’exprimera sur ce sujet lors d’un panel intitulé « quelles stratégies les centres commerciaux doivent-ils adopter pour transformer l’offre de restauration en lieu de vie », le mercredi 15 novembre à 14h. Le groupe Gordon Ramsay possède et exploite une chaîne de restaurants et de bars à Londres et dans plusieurs villes dans le monde. L’entreprise publie également des livres de cuisine et propose ses propres cours de cuisine; elle vend également des articles ménagers et des ustensiles de cuisine professionnels. Louis Bonelli, directeur du leasing de Klépierre et Griffin Adam, directeur associé de JLL Foodservice Consulting participeront également à ce panel.

« La nouvelle dynamique qui s’opère dans la restauration tend vers des concepts reposant sur l’amélioration des espaces, une architecture plus moderne au design recherché, luxueux et parfois décalé. Ces enseignes misent sur l’ambiance, l’expérience et la convivialité pour créer des destinations « Instagrammables » où l’espace physique rencontre le virtuel. C’est cette évolution que nous avons voulu mettre en valeur avec la thématique Food & Beverage à l’honneur cette année au MAPIC» explique Nathalie Depetro, directrice MAPIC markets.

Illustrant ces tendances, les participants au MAPIC pourront découvrir des enseignes telles que Anticafé (France), un nouveau concept de café à mi-chemin entre le bureau partagé et un café classique où le consommateur paye à l’heure, concept très à la mode auprès des jeunes entrepreneurs, ou CrazyFlakes, une enseigne basée en Turquie, qui propose un concept de bar à céréales. Autre exemple, Time Out Market (U.K) à Lisbonne, nouveau concept où l’enseigne met à disposition des restaurateurs et des chefs, des stands pour cuisiner et réunir sous un même toit le meilleur de la ville: restaurants, boutiques, bars, et culture. D’ailleurs Didier Souillat, directeur général de Time Out Market interviendra lors de la conférence intitulée « restauration, shopping expérientiel et nouveaux modes vies » le jeudi 16 novembre à 9h. Simon Taylor, directeur du développement commercial chez Condé Nast International Restaurants, fera partie également de ce panel pour présenter les GQ bar et Vogue Café qui illustrent cette tendance. Pour marquer l’avènement de ces concepts qui mettent en avant le nouvel aspect communautaire créé par la digitalisation des modes de consommation, Matthieu Proust, directeur général de UberEATS, participera à un panel intitulé « La nouvelle expérience consommateur intégrée : interagissez avec vos clients et augmentez votre chiffre d’affaire » le jeudi 16 novembre à 17h.

Le design et la mise en scène des espaces sont un élément fort des enseignes de restauration et des centres commerciaux dont on pourra trouver de nombreux exemples au MAPIC. C’est le cas par exemple du Monde du Macaron (France) et Hotel Chocolat (U.K), deux confiseries et salons de thé haut de gamme opérant dans les centres commerciaux ; ou Whatsbeef (Allemagne) qui propose de prolonger ses vacances aux USA en offrant un cadre tout droit sorti d’un western. Une session de conférences spécifiquement dédiée au design des espaces de restauration aura lieu le jeudi 16 novembre à 11h. Toujours autour de ce thème du design des espaces de restauration, Nick Schapira, directeur de la stratégie et du développement du groupe Jamie Oliver Restaurant, participera à une conférence sur le thème du « Travel Retail : comment transformer les zones de transit en zones gastronomiques » le mercredi 15 novembre à 10h.

Le MAPIC lance cette année un nouvel espace d’exposition, la Food and Beverage Gallery, où des enseignes de restauration pourront présenter leur concept et faire déguster leurs produits. Parmi les exposants, on peut citer Welovepuro (Italie) qui propose des glaces artisanales, créées à partir de matières soigneusement sélectionnées dans un cadre aux lignes épurées ; Hans Im Glück (Allemagne), restaurant de hamburgers délivrant un service dans un décor de forêt de bouleaux ; Caffe Pascucci (Italie) un café qui combine tradition italienne et produits bio et équitables ; Alavance (France) une application qui permet de réserver sa table et commander son menu à l’avance, ainsi que Fettuccine Alfredo (Italie), présenteront aussi leur concept dans cette zone dédiée. Enfin le groupe Délifrance (France) qui propose des solutions en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et traiteur aux acteurs de la restauration hors domicile, sera accompagné du célèbre chef étoilé français Michel Roth et offrira également une dégustation exclusive de l’offre Délifrance.

Découvrez le programme complet de conférences et les enseignes de restauration à la une.

Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale. www.reedmidem.com

A propos de Reed Exhibitions:
​Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 30 pays. En 2016, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 38 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations.
www.reedexpo.com