AU MENU DU MAPIC 2017

Le Food & Beverage, thématique à l’honneur

Paris, le 8 juin 2017 – Aujourd’hui, un tiers des consommateurs affirment venir visiter un centre commercial uniquement pour se restaurer ou prendre un verre[1]. La restauration contribue largement à transformer les centres commerciaux en lieux de vie et de convivialité. C’est cette montée en puissance du Food & Beverage qui sera mise à l’honneur au MAPIC cette année.

Organisé par Reed MIDEM, le Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution se tiendra à Cannes du 15 au 17 novembre prochain.

L’expérience sur le lieu de vente est essentielle pour amener le consommateur à se déplacer plutôt qu’à acheter en ligne. En effet pour le consommateur ultra-connecté, l’expérience d’achat et le relationnel sont plus importants que le produit lui-même. De ce fait, le centre commercial traditionnel évolue vers un centre qui se veut un lieu social, de rencontres, de loisirs où l’on vient passer la journée. A l’instar d’Unibail-Rodamco et son label « Dining ExperienceTM », il est essentiel de créer des concepts de Food & Beverage plus sophistiqués susceptibles d’attirer ce nouveau type de consommateurs.

« Après avoir mis à l’honneur au MAPIC des pays emblématiques pour leur développement commercial, nous avons décidé depuis 2 ans de mettre en avant des tendances fortes qui, au-delà de l’internationalisation, infléchissent le marché. Cette année, c’est le Food & Beverage car c’est un mouvement de fond qui mobilise tous les professionnels du secteur, aussi bien de l’immobilier que du commerce », explique Nathalie Depetro, Directrice du MAPIC.

Des études ont montré qu’un consommateur qui se rend dans un centre commercial équipé d’offres de Food & Beverage y reste plus longtemps, avec une dépense moyenne supérieure de 18 %. C’est pourquoi les centres commerciaux consacrent 15 à 20 % de leur mix au Food & Beverage[2].

Mono-produit, street food, sandwicherie haut de gamme, cuisine traditionnelle ou healthy…les tendances du Food & Beverage sont nombreuses et ont la cote ! Le MAPIC présentera toute la palette des nouveaux concepts et formats innovants de ce secteur en pleine mutation.

Le programme officiel du MAPIC dédiera une série de conférences à l’évolution du Food & Beverage mais également à la présentation de concepts d’enseignes exclusifs. Pour la première fois, le MAPIC accueillera une zone de dégustation sur laquelle une sélection d’enseignes exposeront leur concept et feront goûter leurs produits.

Plus de 2 100 développeurs d’enseignes internationales de tous les secteurs, dont plus de 400 cette année du Food & Beverage, sont attendus au MAPIC 2017. Parmi les enseignes de restauration ayant déjà confirmé leur présence cette année, on trouve Wagamama, chaîne britannique de restauration spécialisée dans la cuisine japonaise, WeLovePuro, une enseigne italienne de glaces artisanales, Chopstix, chaîne britannique de restaurant chinois, Burger King, Five Guys, Delifrance, marque française spécialisée dans la boulangerie et la pâtisserie, Autogrill, McDonald’s, Fun Sushi, Leonidas, Flunch, Groupe Le Duff, et ses enseignes Brioche Doré, Del Arte, Fournil de Pierre, entre autres.

Autre tendance qui prend de l’ampleur dans le secteur, la tech food avec des offres comme celles de Deliveroo ou Ubereats : aujourd’hui, plus besoin de se déplacer pour déguster un burger de qualité, on peut le savourer directement chez soi. Ce type d’enseignes sera également présent au MAPIC car il révolutionne le monde de la restauration mais aussi celui de l’immobilier.

Proposer les meilleurs espaces d’implantation aux enseignes est dans l’ADN du MAPIC. Les plus grands noms de l’immobilier commercial français et international, comme Altarea Cogedim, Sonae Sierra, ECE Projektmanagement, Wanda Group ou Thor Equities sont d’ores et déjà confirmés comme exposants.

Plus d’informations sur le MAPIC sur notre site presse.

A propos de Reed MIDEM :
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont les MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIPJUNIOR à Cannes, MIP China à Hangzhou et MIP Cancun au Mexique pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques ; MIDEM à Cannes pour les professionnels de la musique ; Esports BAR à Cannes et à Miami pour l’industrie du esports ; MIPIM à Cannes, MIPIM UK à Londres, MIPIM Asia Summit à Hong Kong et MIPIM PropTech Summit à New York pour le secteur de l’immobilier ; MAPIC à Cannes, MAPIC Russia à Moscou, MAPIC Italy à Milan, MAPIC China Summit à Shanghai et IRF powered by MAPIC à Bombay pour le secteur de l’implantation commerciale.

A propos de Reed Exhibitions: 
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com