SOUS-VÊTEMENTS EN CAPSULES AEROPROPULSEES, ROBOTS ET REALITE VIRTUELLE, QUELQUES-UNES DES INNOVATIONS STARS DU MAPIC

Paris, le 3 octobre 2016 – L’innovation sera au cœur du MAPIC cette année, avec de nouveaux espaces d’exposition et des sessions de conférences qui mettront en lumière comment enseignes et promoteurs répondent aux attentes des consommateurs connectés d’aujourd’hui.

Organisé par Reed MIDEM, la 22ème édition du MAPIC – Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution – se tiendra à Cannes du 16 au 18 novembre 2016.

Je suis vraiment impressionnée par le talent et la créativité dont font preuve les sociétés innovantes qui participent au MAPIC cette année. Sans nul doute, les enseignes et acteurs de l’immobilier pourront découvrir au MAPIC des solutions innovantes prometteuses, encore peu connues voire dans certains cas totalement révolutionnaires”, explique Nathalie Depetro, Directrice du MAPIC.

Pepper le robot humanoïde
Softbank Robotics sera présent au MAPIC pour la première fois cette année avec un invité très spécial. Lancé en juin 2014, Pepper est le premier robot humanoïde capable de reconnaître les principales émotions humaines et d’adapter son comportement à celles-ci. Il est équipé de fonctionnalités et d’une interface de haut-niveau qui lui permettent de communiquer avec ceux qui l’entourent. Il peut analyser les expressions faciales et les tonalités de voix en utilisant les dernières avancées en matière de reconnaissance vocale et émotionnelle. Dans un contexte d’espace commercial, Pepper peut accueillir les clients, générer du trafic, donner des informations sur les produits et les services et même de recueillir des données, en bref, il redéfinit l’expérience client !

Des sous-vêtements aéropropulsés
La marque française de lingerie Undiz a développé la Undiz Machine, un point de vente révolutionnaire et interactif qui permet au client de visualiser et d’accéder à tous les produits en magasin, quelle que soit la localisation des produits (réserve ou surface de vente). Une fois que le client sélectionne un produit, ce dernier est envoyé directement via une capsule aéropropulsée et arrive jusqu’au client qui peut payer instantanément. La Undiz Machine illustre parfaitement le shopping phygital et les participants au MAPIC auront l’occasion d’assister à une démonstration sur le salon. “Le système d’aéropropulsion nous permet de gérer 600 à 900 capsules par jour en magasin, avec un pic de 150 par heure. Dans notre flagship Undiz Machinestore, les chiffres montrent qu’une capsule est envoyée toutes les six minutes. Six mois après l’ouverture, les terminaux numériques ont été utilisés plus d’un million de fois”, explique Sébastien Bismuth, Directeur Général d’Undiz.

Berceau des tendances
Le Trends Hub est une nouveauté du Mapic cette année : un espace de 1000 m² exclusivement dédié à la présentation des dernières tendances de l’industrie. Plus de 70 sociétés exposeront dans l’Innovation Forum (situé dans l’espace Trends Hub du MAPIC) et proposeront une gamme complète de solutions innovantes pour les enseignes et les promoteurs de centres commerciaux, dont notamment de la signalétique numérique (Samsung Electronics, ClearChannel, ViaDirect); de la transformation digitale (Symag) ; de la cartographie intérieure (Visioglobe) ; de l’analyse de données (Retency, Esri, Coniq) ; ainsi qu’une technologie de prise des mensurations 3D pour le commerce (Sizzy).

En avant vers l’innovation!
Des startups présenteront leurs solutions, services et technologies innovantes pour les centres commerciaux et points de vente dans le nouvel espace MAPIC Startup Lounge (situé dans le Trends Hub). Durant les 3 jours du MAPIC, plus de 30 startups se succéderont lors de séances de pitching. Parmi celles-ci Diakse, Huntertainment et Skyboy, 3 startups exposantes qui proposent des technologies de réalité virtuelle ayant pour but d’améliorer l’expérience d’achat du client, par exemple en faisant apparaitre, au détour d’un rayon sur la tablette ou le téléphone portable du client, un célèbre styliste qui prodigue des conseils d’achat, ou une célébrité qui accueille les clients dans la boutique, selon une stratégie marketing très affutée.

Les solutions de paiement sont une autre technologie qui sera très bien représentée au sein du Startup Lounge, du système de bracelet de paiement unique proposé par PayinTech à la technologie de Mpaiment développée par HexaPay. Think&Go, une startup opérant dans le domaine du commerce connecté propose également des écrans connectés qui permettent aux consommateurs d’interagir et d’échanger des informations, des images, des vidéos avec des mobiles ou montres en moins d’une seconde. Cette solution peut être utilisée pour le marketing, les services de distribution ou le paiement direct sur écran, ouvrant la voie à de nouvelles pratiques e-commerce.

Soyons Phygital
Le comportement extrêmement volatil du consommateur a placé le online-to-offline (O2O) au cœur des préoccupations des enseignes, c’est pourquoi le O2O a été choisi comme thématique principale du MAPIC 2016. Deux changements majeurs sont actuellement observés dans l’industrie: d’un côté, les pure players ouvrent des magasins physiques (phénomène O2O) et de l’autre, les consommateurs adoptent une expérience client hybride qui combine les ventes en ligne et l’achat traditionnel. En effet, selon une étude commanditée par le MAPIC, 70% des consommateurs font des recherches sur le web avant de conclure un achat en magasin et, à l’inverse, 68% des consommateurs font des recherches en magasin avant d’acheter en ligne.

Pour la première fois au MAPIC, le programme de conférences (qui comprend plus de 25 sessions et 200 intervenants) proposera des sessions exclusivement dédiées au O2O, donnant ainsi aux participants une vision à 360 degrés de la façon dont les achats sur internet et en boutique se combinent sur les différents marchés.

L’expérience O2O – Bienvenue dans mon monde Phygital (16 novembre), sera la conférence majeure sur le O2O et traitera de questions telles que : Quelles sont les meilleures solutions numériques pour augmenter le trafic, les ventes et le revenu ? Les pure players sont-ils morts? Comment intégrer le commerce physique dans votre stratégie à 360 °? Comment les marques et les pure players créent la meilleure expérience d’achat en magasin pour améliorer le parcours clients? François Loviton, Director of Retail France de Google France, Wojciech Grendzinski, vice-président et directeur des ventes d’IMS et Brian Kean, Head of communications & Chief International Officer de Ulmart figurent parmi les intervenants.

USA – Click to Bricks & Innovative Retail: Be Connected to the New American Dream! (16 novembre), se penchera sur le O2O du point de vue du marché américain. Patrick McIntyre, Director Global Retail de MARS et Darren Williams, Country director de T2 Tea s’exprimeront lors de cette conférence.

Pour plus d’information sur le MAPIC 2016, rendez-vous sur notre pressroom.

Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM, le MIP CANCUN et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM UK, le MIPIM Japan pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC, le Retail Real Estate Market brought by MAPIC à Shanghai et le MAPIC Italy à Milan pour le secteur de l’implantation commerciale.

A propos de Reed Exhibitions:
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com