O2O – ONLINE TO OFFLINE
THEMATIQUE A L’HONNEUR DU MAPIC 2016

Paris, le 11 mai 2016 – Pour son édition 2016, le MAPIC a choisi de mettre à l’honneur le Online to Offline.

Organisé par Reed MIDEM, le Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution se tiendra à Cannes du 16 au 18 novembre prochain.

« Aujourd’hui l’omni-canal est au cœur de la stratégie des professionnels de l’immobilier de commerce, positionnant le point de vente physique comme un élément incontournable de celle-ci. C’est ainsi que les pure players sont amenés à se lancer dans l’aventure du commerce en dur, comme Amazon qui a ouvert sa première librairie en dur à Seattle. C’est cette mutation profonde que nous souhaitons mettre au centre des discussions du MAPIC en choisissant le O2O ou Online to Offline, comme thématique à l’honneur de cette 22ème édition», explique Nathalie Depetro, Directrice du MAPIC.

Selon l’étude The 2015 Global Retail E-Commerce Index menée par ATKearney, le e-commerce a connu une croissance impressionnante au niveau international, illustrée notamment par l’introduction en bourse record du géant chinois Alibaba qui a levé, en septembre 2014, 25 milliards de dollars. Pourtant 90% des ventes aux Etats-Unis se font toujours en boutiques réelles. Pour continuer à croître, les pure players sont amenés à entrer dans le monde de l’immobilier, estompant progressivement la frontière entre magasins physiques et virtuels.

Ce phénomène s’est illustré lors d’un évènement MAPIC exclusif organisé en collaboration avec Google France. Un panel d’experts – composé de Maeva Bessis, Directrice générale, Lexception.com ; Rémy Séréna, Responsable Flagship, Sensee.com ; Gary Anssens, Fondateur & Directeur général, Alltricks.com et Delphine Merle, Directeur Commercial Retail France, Unibail-Rodamco – a discuté de la plus-value que peut apporter le point de vente physique aux marques et e-commerçants, et mis notamment en évidence l’appétit des consommateurs pour le lien social et la convivialité de ces lieux.

L’Exception et Sensee par exemple ont fait le choix de s’installer en plein cœur de Paris et de capitaliser sur l’ouverture du nouveau Forum des Halles pour attirer l’attention d’une clientèle qui ne les connaissait pas forcément auparavant. Dans ce contexte, l’Exception a pensé son flagship des Halles comme un lieu de vie à part entière avec un espace café et des évènements ponctuels (vernissages d’exposition, popup store, etc.). Dans un autre registre, Alltricks propose à ses clients de tester des vélos sans sortir de la boutique mais en reproduisant les conditions réelles du parcours (dénivelé, panorama, etc.).

Pour un pure player souhaitant ouvrir une boutique physique, le MAPIC constitue une porte d’entrée sur le monde de l’immobilier pour lui permettre de répondre à trois enjeux majeurs et nouveaux pour lui : trouver le bon emplacement, choisir le format le plus pertinent pour son implantation (flagship, showroom, popup store…) et animer l’espace de vente pour attirer et fidéliser les clients.

Proposer les meilleurs espaces d’implantation aux enseignes est dans l’ADN du MAPIC qui accueille les plus grands noms de l’immobilier commercial français et international, comme Klépierre, Sonae Sierra, ECE Projektmanagement, Wanda Group ou Thor Equities.

Le MAPIC lance cette année un nouveau pavillon « Trends Hub » pour notamment répondre aux enjeux de nouveaux acteurs tels que les pure players. A la fois espace d’exposition et de conférences, ce pavillon réunira des experts du ‘retailtainment’ mais également du digital pour répondre aux objectifs d’animation du lieu de vente et d’augmentation du trafic.

Le MAPIC inaugurera également sur ce pavillon des stands éphémères où se succèderont par demi-journée des marques, e-commerçants, enseignes et startups, présents pour la première fois au MAPIC dans l’optique d’une présence physique en centres commerciaux.

Cliquez ici pour visionner la vidéo exclusive sur le O2O.

Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM, le MIPCANCUN et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM UK, le MIPIM Japan pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC, le Retail Real Estate Market brought by MAPIC à Shanghai et le MAPIC Italy à Milan pour le secteur de l’implantation commerciale.

A propos de Reed Exhibitions:
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations.
www.reedexpo.com