Les Millennials au cœur du MAPIC 2016

Paris, le 1er septembre 2016 – Les consommateurs nés entre 1982 et 2000 (les Millennials) sont désormais plus nombreux que les baby-boomers et représentent un groupe démographique clé pour les stratégies commerciales et marketing des enseignes. On estime que le pouvoir d’achat des Millennials aura un impact sur les 60 ans à venir, voire plus, c’est pourquoi leurs habitudes d’achat seront un sujet clé du MAPIC 2016.

 La 22éme édition du MAPIC, le Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution, se déroulera du 16 au 18 novembre 2016 à Cannes.

«Les Millennials représentent l’avenir, c’est pourquoi cette année ils seront un des sujets clés du MAPIC. Toujours aux avant-postes des nouvelles tendances de l’immobilier commercial, le MAPIC lance ainsi le Trends Hub, un espace de 1000 m² organisé en zones thématiques, toutes liées aux tendances émergentes du commerce répondant notamment aux exigences des nouveaux consommateurs que sont les Millennials», explique Nathalie Depetro, directrice du MAPIC.

Pour les Millennials, l’expérience d’achat et le relationnel sont plus importants que le produit lui-même. Au cours de ces dernières années, les centres commerciaux ont dû rapidement se repositionner pour intégrer des activités de loisir (qui ont évolué bien au-delà des simples aires de jeux et de restauration) pour devenir des destinations à part entière. iP2Entertainment, présent pour la première fois au MAPIC cette année, est une entreprise dont le cœur de métier est de créer des espaces de loisir en partenariat avec des marques (Branded Family Edutainment Centres : BFECs). L’an dernier, iP2Entertainment a lancé Dreamplay à Manille en collaboration avec DreamWorks. Ils viendront au MAPIC avec deux de leurs marques internationales partenaires. «Notre priorité est de générer des ventes en créant une atmosphère ludique qui célèbre une marque ou une gamme de produits. Cela crée une vitrine intéressante pour les marques, même si les visiteurs n’achètent pas directement mais plutôt en ligne», explique Roger Houben, CEO, iP2Entertainment

Situé dans la nouvelle zone Trends Hub du MAPIC, l’espace d’exposition retailtainment (qui a doublé par rapport à l’an dernier) accueillera 30 entreprises parmi lesquels de nouveaux venus tels que Paragon Creative (GB), Global Attractions (GB), Vortex (France), Top Golf (USA) et Husson International (France), mais également des exposants déjà présents l’an dernier tels que AI Solve (GB), Skyzone (USA), Forrec (Canada) et KCC (Belgique). Pendant les trois jours du MAPIC, chacune de ces sociétés pourra présenter son concept lors d’une séance de pitching de 30 minutes dans l’espace retailtainment. Une session de conférence intitulée Loisirs & Shopping (mercredi 16 novembre 14h30-15h30) donnera la parole à Andy Reif, Executive Vice President, Consumer Products, Licensing and Global Experiences chez National Geographic Partners; Joshua Wexler, Chief Executive of Fun d’iP2Entertainment ; Christophe Chauvard, Directeur Général France, Suisse et Afrique de QubicaAMF et Reinhart Viane, Business Development Director de KCC Entertainment Design.

De l’achat en boutique à l’achat en ligne, les Millennials expérimentent les différentes dimensions physiques du shopping. Les études soulignent la différence entre les baby-boomers, intéressés par l’abondance et les Millennials, beaucoup plus concernés par la dimension éthique des marques. La création d’un nouvel espace Specialty Leasing Lounge au MAPIC cette année, intégré au Trends Hub, répond à l’utilisation croissante des pop-up stores par les marques. Plus de 30 marques – grande consommation, alimentaire, mode, e-commerçants, concept stores – exposeront dans cet espace, chacune sur un stand éphémère d’une demi-journée.

«Nous avons 52 opticiens qui représentent notre marque, mais nous nous sommes rendus compte qu’un pop-up store valorisant l’expérience client leur permettait véritablement de découvrir notre marque. Notre couverture sur les médias sociaux et dans la presse ne serait pas la même sans cela. Cette expérience nous permet aussi de voir si l’ouverture d’un concept store pourrait fonctionner à l’avenir. Quelque chose que nous n’aurions jamais su sans notre magasin éphémère», explique Bob Geraets, co-fondateur de la marque de lunettes culte, Odette Lunettes – l’une des marques exposantes dans le MAPIC Specialty Leasing Lounge. D’autres marques telles qu’iceRoll, Cabaïa, Go Get Glitter et Bon Parfumeur seront également présentes dans cet espace.

Les Millennials sont des clients plus volatiles en raison de leur hyper connectivité 24 heures sur 24h et du choix infini disponible sur l’internet. Il est donc très difficile pour les marques de les fidéliser. Le Mapic Innovation Forum – un espace de 400 m² dans le Trends Hub – accueillera des solutions innovantes et des technologies permettant de mieux connaitre les clients et les amener à dialoguer avec les marques.

Certaines sociétés exposantes de l’Innovation Forum telles que TC Group, ESRI, Retailic, Coniq et Xovis sont ainsi spécialisées dans la collecte et l’analyse de données. Samsung Electronics, présent au MAPIC pour la première fois, présentera ses écrans interactifs qui interagissent et dialoguent avec le client. Un autre nouveau venu, Kodisoft, présentera également ses écrans numériques qui peuvent être installés dans les restaurants et les bars à la fois comme un divertissement interactif et comme un service pour les gastronomes connectés. Les exposants de l’Innovation Forum seront invités à présenter leurs solutions au cours d’une session de pitching de 30 minutes. Une table ronde réunissant Google, Salesforces et Clear Channel, sponsors de l’Innovation Forum, sera également organisée sur le thème de l’engagement des consommateurs, la gestion de trafic, la collecte de données et la cartographie du parcours clients.

Tous les sujets mentionnés ci-dessus liés aux habitudes d’achat des Millennials seront débattus lors d’une session de conférence le jeudi 17 novembre (17h30-18h30) avec des intervenants de renom, dont Giovanni Dolci, Vice President, Theatre Development de la société IMAX Corporation.

Pour plus d’information sur le Mapic, visitez notre pressroom

A propos de Reed MIDEM :
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM, le MIP CANCUN et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM UK, le MIPIM Japan pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC, le Retail Real Estate Market brought by MAPIC à Shanghai et le MAPIC Italy à Milan pour le secteur de l’implantation commerciale.

A propos de Reed Exhibitions: 
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 43 pays. En 2015, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 41 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions touche 43 secteurs industriels, au travers d’évènements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de RELX Group plc, leader mondial dans la diffusion d’informations. www.reedexpo.com