Deliveroo ou encore MARS… les enseignes d’alimentation nourriront la réflexion lors du MAPIC 2016

Paris, le 17 octobre 2016 – À l’heure où les consommateurs du monde entier réclament plus que jamais des expériences de restauration uniques et marquantes dans les centres commerciaux et autres lieux de consommation, les enseignes de ce secteur s’invitent à toutes les tables du MAPIC 2016.

Organisé par Reed MIDEM, le Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution, se tiendra à Cannes du 16 au 18 novembre prochain.

Yo! Sushi, Villa Restaurant Group, Bagelstein, Rossopomodoro, Fruitisimo, Salad Box, Mövenpick, Dunkin’ Brands et Orientis sont quelques-unes des enseignes d’alimentation qui participeront au MAPIC 2016 pour la première fois. À leurs côtés, un grand nombre de fidèles retrouvera l’atmosphère du MAPIC parmi lesquels Five Guys, Ben & Jerry’s, Pret A Manger, Leonidas, Burger King, Subway et Illy Caffè.

D’après une étude réalisée en novembre 2015 par JLL, la surface commerciale utile (SCU) des établissements du secteur de l’alimentation et des boissons est passée de 7 à 15 % dans les centres commerciaux au cours des 10 dernières années. JLL prévoit que ce pourcentage augmente encore pour atteindre 20 % d’ici 2025 (l’Asie en est déjà à 25 %). Les analyses montrent que les clients qui consomment de la nourriture dans les centres commerciaux y passent en moyenne 27 minutes de plus et dépensent 18 % supplémentaires sur la totalité de leurs achats.

« Dans le nouveau monde connecté, l’expérience est reine et la gastronomie constituera le ciment social qui maintiendra ensemble les espaces commerciaux. La croissance des ventes en ligne révèle que les consommateurs qui se rendent dans les centres commerciaux sont en quête de loisirs et d’expériences culinaires, puisque cela demeure impossible sur l’Internet. Proposer une offre de restauration adaptée et complémentaire peut apporter une réelle diversité et vitalité sur les marchés des grandes villes à travers le monde. Dans bien des cas, cela permet d’intensifier l’expérience d’achat des consommateurs et de rythmer la visite tout en fournissant une raison de revenir. Ce phénomène devrait continuer à se développer, » explique Jonathan Doughty, directeur EMEA chez JLL Foodservice Consulting.

Jonathan Doughty prendra la parole lors de la principale conférence du MAPIC consacrée à ce secteur, intitulée, Savourer les nouvelles expériences italiennes de restauration, avec Ezio Balarini, Group Chief Marketing Officer chez Autogrill ; Vincenzo Ferrieri, propriétaire de Cioccolatitaliani, Mario Pascucci, CEO de Caffè Pascucci et Gianandrea Gropplero Di Troppenburg, responsable développement chez Cigierre. La séance approfondira la problématique de la restauration en s’appuyant sur des études de cas internationaux illustrant aussi bien les offres gastronomiques que les nouveaux concepts. Quels arômes et saveurs viendront rehausser le succès des centres commerciaux ? Et à quelle sauce les outils du numérique seront-ils incorporés dans l’expérience culinaire ?

Quel est donc l’impact du phénomène online-to-offline, thématique à l’honneur du MAPIC 2016, sur le monde de la restauration ?

Les univers de la restauration et du numérique se rencontreront sur le stand de Kodisoft à l’Innovation Forum du MAPIC. Kodisoft exposera ses tables-écrans numériques pouvant s’intégrer dans les restaurants et les bars pour fournir un service interactif divertissant dans les établissements 2.0. Dmytro Kostyk, PDG d’Interactive Mall Technology (Kodisoft), présentera cette solution aux participants du MAPIC jeudi 17 novembre. Il fera le parallèle entre acheter en ligne et manger hors ligne, tout en mettant en évidence le potentiel sous-jacent des espaces dédiés à l’alimentaire ainsi que le pouvoir de l’interactivité. Découvrez pourquoi la table est la nouvelle télévision !

L’entreprise anglaise de livraison de repas Deliveroo, présente  dans plus de 100 villes à travers le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, l’Australie, Singapour, Dubaï et Hong Kong, fera son entrée au MAPIC cette année. Deliveroo contribuera à animer le panel : L’expérience de l’O2O – Bienvenue dans mon monde phygital (le 16 novembre), et nous éclairera sur la façon dont il a réussi à créer une solution unique pour les restaurants et à fédérer une véritable communauté autour de la nourriture.

Du clic à la vente innovante en magasin : soyez connectés au nouveau rêve américain ! (le 16 novembre) sera un panel consacré à la question de l’online-to-offline sous le prisme du marché américain, en présence de deux représentants clés du secteur de la restauration: Patrick McIntyre, Director of Global Retail chez MARS, et Darren Williams, Country Director chez T2 Tea. Ils débattront du rôle de l’online-to-offline (O2O) dans stratégie de développement américaine de leurs entreprises respectives.

Le « specialty leasing », ou bail éphémère, constitue une autre tendance fortement influencée par l’alimentation et les boissons. Plus d’une trentaine d’enseignes de la branche seront présentes dans le MAPIC Specialty Leasing Lounge, un tout nouvel espace d’exposition dédié à la multiplication des initiatives pop-up où les exposants se relaieront par demi-journées. Vous pourrez ainsi découvrir le glacier français iceRoll et ses rouleaux de crème glacée préparés sur une plaque à -30 °C, et l’enseigne néerlandaise monoproduit Jacketz qui a fait de la pomme de terre en robe des champs un mets raffiné à emporter. D’autres enseignes seront également présentes, tels qu’Emilie’s Cookies, Gagao, Pep’s et Maison Poulé.

About Reed MIDEM:

Founded in 1963, Reed MIDEM is an organiser of professional, international markets that are essential business platforms for key players in the sectors concerned. These sectors are MIPTV, MIPDOC, MIPCOM, MIP CANCUN and MIPJUNIOR for the television and digital content industries, MIDEM for music professionals, MIPIM, MIPIM Asia, MIPIM UK, and MIPIM Japan for the real estate industry and MAPIC, Retail Real Estate Market brought by MAPIC in Shanghai and MAPIC Italy in Milan for the retail real estate sector.

About Reed Exhibitions

Reed MIDEM is a division of Reed Exhibitions, the world’s leading event organiser, with over 500 events in 43 countries. In 2015 Reed brought together over seven million active professionals from around the world generating billions of dollars in business. Today Reed events are held throughout the Americas, Europe, the Middle East, Asia Pacific and Africa and organised by 41 fully-staffed offices. Reed Exhibitions serves 43 industry sectors with trade and consumer events. It is part of the RELX Group plc, a world-leading provider of information solutions and analytics for professional and business customers across industries. www.reedexpo.com